Ulis et 6e3 - Rencontre avec Sophie Cohan Scali
- L. Touly
- 14 oct. 2016
- 1 min de lecture
« Sophie Cohen Scali, artiste plasticienne, nous a accueilli à la bibliothèque de Lavardac pour observer certaines des productions réalisées avec des enseignants du Lot-et-Garonne (exposition « Mémoires et Formes d’Art »). Les élèves de 6è3 et d’ULIS ont pu voir comment les participants à l’atelier ont utilisé des matériaux recyclés : carton, cartoline, carton, papier kraft, cordages.

Puis, nous avons à notre tour découvert des techniques dans la salle des associations :
- Froissage de cartoline puis de papier plus fin, l’engagement du corps n’est pas le même, le bruit fait par les matériaux ne sont pas les mêmes. 
- Utilisation du papier froissé comme une « peau » ou un « relief » qu’il faut colorer avec des éponges naturelles trempées dans du brou de noix. La couleur est ocre, les pliures se chargent d’encre, les teintes varient selon la quantité de brou déposée… 
- Sophie nous distribue une feuille de cartoline et un crayon à papier. Nous réalisons des traits en fonction d’émotions : tristesse, colère, joie… ou d’états : ensoleillé… Puis, nous écoutons 2 styles de musique et nous devons dessiner avec du « lâcher prise » (pas de figuratif) en fonction des émotions que nous ressentons. Enfin, nous nous bandons les yeux pour dessiner à l’aveugle toujours en fonction de la musique. 


On notera que l’ensemble des matériaux utilisés étaient des matériaux de récupération ! Tout se recycle.
Cette intervention, de plus d’une heure et demie, a été initiée par Mme Raffin, bibliothécaire à Lavardac, qui a déposé et obtenu des financements de la part de Cap Sciences dans le cadre de la fête de la science. »
L. Touly





















Commentaires